On pourrait définir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de plusieurs manières.

Idéologiquement, l’ESS c’est mettre la personne humaine au centre des préoccupations en combinant engagement social et initiative économique pour promouvoir une plus grande cohésion sociale, donc une société plus équilibrée et plus équitable.

Si l’ESS prend racine en tant que telle dès le 19ème siècle avec la création des mutuelles de prévoyance et de santé, c’est également un cadre réglementaire depuis  la promulgation de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Mais concrètement, l’ESS ce sont avant tout des entrepreneurs qui agissent dans un souci :

  • De performance économique,
  • Préservation de l’environnement,
  • Respect de l’humain ;

L’ESS c’est la mise en application concrètement des fondamentaux du Développement Durable

L’ESS c’est une intelligence collective qui permet d’élaborer des systèmes à même :

  • D’apporter des solutions à des thématiques que l’économie classique ne parvient pas à résoudre,
  • De produire des biens de manière à optimiser les ressources en matières et énergies sans créer de déchets encombrants et nocifs,

De permettre à chacun, et notamment les plus fragiles, d’accéder à une autonomie financière et une vie sociale par le travail.

Des problématiques il en existe par centaines, des façons de faire également.

Le défi de l’ESS c’est d’innover en permanence pour identifier non pas de nouveaux problèmes ou de nouveaux besoins matériels à combler mais … de nouvelles opportunités d’amélioration des services et des façons de produire.

Car oui, l’ESS nous engage vers une économie positive !!

L’ESS, tout le monde en parle, tout le monde en bénéficie ; et pourtant peu de personnes savent l’identifier. Ce sont les associations, les fondations, les fédérations, les coopératives et mutuelles, … Mais aussi des entreprises dont le fonctionnement internes et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

La particularité de l’ESS c’est son mode de gouvernance « une personne = une voix » et sa capacité d’apport de solutions spécifiques qui en garantissent l’ancrage local et la possibilité pour chacun d’y contribuer.

Si, à l’heure actuelle, l’ESS ne représente que 10% PIB en France, le champ des possibles est considérable ! Tous les domaines sont concernés, que ce soit la santé, la logistique, le numérique, le service à la personne, le commerce, le textile, le transport, la distribution…

Fondée sur des valeurs sociales communes comme le partage et la coopération nous sommes convaincus que la force de l’ESS réside dans sa capacité à se réinventer pour s’adapter aux défis sociaux, environnementaux et économiques ; en s’appropriant de nouveaux outils et en mobilisant des compétences nouvelles.

Pourquoi un média ?

Nous avons décidé de mettre en ligne le média innovess.fr comme :

  • Un relais des initiatives pour leur donner la visibilité dont elle ont besoin pour prospérer,
  • Une source d’inspiration via la présentation des opportunités à saisir , mais également des exemples de réalisations partout en France (et dans le monde),
  • Une veille sur les aides (humaines et financières) à saisir, les évènements de l’innovation sociale pour permettre à chacun de construire son réseau et ses actions.

Les enjeux de ce média seront donc de faire connaitre et reconnaitre l’ESS au plus grand nombre, valoriser les actions ESS menées par les forces vives en Hauts de France , diffuser de l’inspiration pour une Economie Sociale et Solidaire INNOVANTE.

Mots clés : Confronter les idées – Identifier les besoins – Collaborer – Expérimenter – Concrétiser – Essaimer – Innover