Le 30 novembre et 1er décembre 2019, nous organisions un Hackathon « Numérique et Solidarité », au MediaLab.

Une première pour Efficience mais également pour la Sambre Avesnois. Ce weekend d’idéation collective était labellisé INS’pir (Innovation Numérique et Sociale) par la Région Hauts de France et bénéficiait du soutien de la ville de Maubeuge et de la CAMVS , du COTESS et de plusieurs associations locales.

L’objectif était de faire émerger des solutions face à des problématiques locales , en usant du numérique comme outil de solidarité.

Plusieurs activités ont jalonné le weekend, entre ateliers collectifs et temps de travail en équipes projets. Les équipes ont planché sur divers sujets :

–              Handicap et jeux vidéo

–              Numérique et mobilité

–              Handicap et accès aux droits

–              Médiation numérique

 

Samedi matin, un café débat ouvert à tous a inauguré le weekend. Les cas concrets de chacun ont enrichi le débat et permis de commencer à cheminer ensemble vers des outils numériques et solidaires.

 Le samedi après-midi, les participants au Hackathon ont bénéficié d’une masterclass pitch. Laura Ballo , notre intervenante, leur a transmis les clés d’une intervention en public réussie, au travers de petits exercices ludiques mais efficaces.

Dimanche matin, une présentation d’outils numériques simples a été réalisée pour sensibiliser les porteurs de projet à l’importance de la communication visuelle.

Le rythme durant les temps de travail en équipe fut intense et en plus de tous ces temps collectifs, chaque équipe a pu faire grandir son projet.

Le weekend s’est terminé par une présentation sous la forme d’un pitch (3 minutes chrono, avec support visuel), de chacun des projets. 

Pas de podium, tous les porteurs de projet ont gagné un pack de services qui vont leur permettre d’aller plus loin dans leur développement.

 Cet événement a réuni acteurs associatifs, travailleurs sociaux, étudiants, experts du numérique, curieux…

( Visionner ici la vidéo ou des photos via ce lien vers une publication :  twitter)

Rappel survol des défis relevés : 

Handicap et jeux vidéo : 

Créer une association avec pour vocation de devenir un standard dans la démocratisation et l’inclusion des handicaps dans le jeu vidéo. Aller au-delà de la dimension « divertissement » du jeu vidéo. L’utiliser comme un vecteur social, inclusif et thérapeutique.

 Numérique et mobilité :

Volonté de redynamiser les centres villes en facilitant les déplacements tout en éveillant les consciences écologiques. Une application mobile ( Mobi’u) qui permet aux habitants de se rendre en co-voiturage dans les lieux culturels et commerciaux de leur ville.

 Handicap et accès aux droits : 

Créer dans un 1er temps une plateforme web adaptée aux handicaps dans sa conception et dans les contenus qu’elle propose. Puis lancer une structure pour intervenir en tant que facilitateur auprès de personnes en situation de handicap, dans leurs démarches administratives et vies quotidiennes (pourquoi devoir attendre 3 ans pour acheter une voiture adaptée ?)

 Médiation numérique : Observatoire du numérique

Création d’une plateforme interactive permettant à chaque lieu de médiation numérique de faire connaitre son activité au grand public et auprès des acteurs sociaux. On propose un diagnostic des ressources plutôt qu’un diagnostic des besoins, et ainsi éviter la dilution des actions mises en œuvre pour un numérique inclusif.

à suivre…